top of page

 

Pédiatrie et Néonatologie

Dans le cadre de la prise en charge mère-enfant, la clinique possède un service dédié aux consultations et aux urgences pédiatriques, ouvert 24/7. La vaccination est également assurée.

La clinique dispose également d'une unité de néonatologie où une équipe paramédicale composée de puéricultrices et nourrices assure le suivi post-natal avec à leur disposition: table chauffante, couveuse, photothérapie et CPAP.

 

Calendrier des vaccinations

 

La vaccination infantile est un service de santé essentiel de prévention de certaines maladies infectieuses.

Elle contribue à fournir une immunité avant que l’enfant ne soit exposé à des maladies pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

 

Parce que le carnet de vaccination de votre enfant est extrêmement important, demandez le auprès de votre médecin afin que vous puissiez la garder dans un endroit sûr à la maison, et assurez-vous de sa mise à jour.

Toujours, consultez votre médecin traitant pour plus de renseignements.

 

Vaccinations obligatoires:

  • Tuberculose (BCG)

  • Anti-poliomyélitique, oral

  • Anti-poliomyélitique, injectable

  • Anti-diphtérie, anti-tétanique, anti-coquelucheux (DTCoq)

  • Anti-diphtérique, anti-tétanique adulte (dTadulte)

  • Anti-Haemophilus influenzae b (Hib)

  • Anti-hépatite virale B (HBV)

  • Anti-rougeoleux, anti-ourlien, anti-rubéoleux (ROR)

  • Anti-pneumococcique (PCV13)

Références:​

  • JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE N° 49, 26 Dhou El Kaâda 1439, correspondant au 8 août 2018, page 30

  • JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N◦ 56, 3 Safar 1444, correspondant au 31 août 2022, page 23

 

Circoncision du bébé 

 

Il est strictement interdit de pratiquer la circoncision en dehors des services chirurgicaux des établissements hospitaliers et des cliniques privées, où sont réunies toutes les conditions médicales nécessaires au bon déroulement de l'acte chirurgical. De plus, la réglementation exige en outre un bilan sanguin effectué avant la circoncision pour s'assurer de l'absence de contre-indications médicales.

La circoncision est de préférence effectuée une semaine après la naissance. Après la circoncision, vous pouvez nettoyer l'organe de l'enfant avec une serviette humide et appliquer de la vaseline sur le bout après chaque changement de couche.

Il est recommandé de ne pas donner de bain durant les premiers jours. Il est préférable d'effectuer une toilette à l’éponge imbibée d'eau et de savon pour bébé.

Afin de traiter la douleur, il est recommandé de donner du paracetamol en fonction des recommandations de votre médecin.

Soins à domicile

Enlevez le pansement dès le premier changement de couche. Il est normal que la compresse soit tachée de sang, il ne faut pas s'alarmer. Si un saignement persiste, exercez une pression pendant 5 minutes. Si le saignement continue, contactez rapidement votre médecin.

Chaque fois que la couche est changée, assurez-vous qu'il n'y a pas d'urine ou de selles au niveau de la cicatrice. Si besoin, nettoyez avec un chiffon doux, imbibé d'eau et de savon pour bébé. Il est préférable de laisser le bébé sans couche pendant quelques minutes après le nettoyage et laisser sécher à l'air libre.  Ne pas frotter avec une servette pour éviter toute irritation.​

                                                                                     Dr. Y Benghanem

bottom of page